L’Australie, en route pour le triplé

L’Australie a battu l’Argentine dans la deuxième demi-finale (15-29). Une victoire qui lui offre la possibilité d’obtenir un troisième titre en terre britannique après 1991 et 1999. Les Wallabies affronteront donc la Nouvelle-Zélande en finale.

aac

La Nouvelle-Zélande connaît son adversaire en finale. Premiers qualifiés, les All Blacks rencontreront l’Australie, vainqueur de l’Argentine (15-29). Auteurs de la meilleure entame possible avec deux essais dans les dix premières minutes, les Wallabies ont dû s’employer jusqu’à la fin pour s’imposer. Toujours aussi émus pendant leur hymne, les Pumas ont connu un premier acte compliqué entre blessures (Imhoff et Creevy) et carton jaune (Lavanini) en plus des deux essais précoces. Faisant honneur à la grinta argentine, les hommes de Daniel Hourcade n’ont pas baissé les bras. Loin de là même, profitant des fautes de son adversaire, Nicolas Sanchez a maintenu son équipe. L’ouvreur argentin a sanctionné les Wallabies dès qu’il en a eu l’occasion (5/5).

 

Un triplé pour Adam Ashley-Cooper

Par son indiscipline, l’Australie s’est rendue le match compliqué. Si sa défense n’a pas encaissé le moindre essai, son indiscipline aurait pu coûter cher. Avec pas moins de douze fautes, les Wallabies ont permis à l’Argentine de revenir à 7 points (15-22). Pour parachever son succès et obtenir définitivement son billet pour la finale, l’Australie s’est remise à un exploit de Drew Mitchell. Au terme d’une chevauchée fantastique de l’ailier toulonnais, Adam Ashley-Cooper a inscrit son troisième essai. La troisième ligne australienne a une nouvelle fois livré une performance de haut vol avec l’activité de Pocock dans les rucks accompagnée des plaquages de Fardy (16) et l’énergie de Hooper. En finale, les hommes de Michael Cheika retrouveront la Nouvelle-Zélande.

 

Une finale historique

Avec deux titres de chaque côté, c’est peut-être la finale de rêve entre les deux meilleures nations actuelles. A l’arrivée ce sera donc une première nation à trois titre et un possible doublé historique des All Blacks. Néanmoins, les Wallabies ont prouvé qu’ils ont les capacités de les battre. L’Australie a remporté le dernier Rugby Championship avec une victoire sur la Nouvelle-Zélande (27-19). Richie McCaw et ses coéquipiers n’ayant pas perdu de temps pour prendre leur revanche avec une victoire écrasante la semaine suivante (41-13). La belle aura donc lieu à Twickenhan ce samedi (21h). Censé se dérouler sur terrain neutre, l’avantage du terrain sera pour l’Australie qui a remporté les deux épreuves disputées en terre britannique.

CATEGORIES
Share This